Canicross
Le canicross (plus rarement orthographié cani-cross; on emploie aussi parfois le mot canicourse) est un sport canin ayant comme spécificité l’union d’un seul chien et d’un coureur à pied reliés entre eux de façon bien définie effectuant de concert le même effort physique.
Cette activité qui a pour origine l’entraînement des mushers et les courses d’attelage de chiens de traîneaux est progressivement devenue un sport à part entière qui peut être pratiqué comme un simple loisir ou en compétition. Depuis quelques années, ce sport évolue et désormais il attire de plus en plus d’athlètes, cyclistes et triathlètes qui, en compagnie de leur chien, trouvent une alternative intéressante à la pratique de leur sport en y apportant de nouvelles méthodes d’entraînement. On assiste donc à une inévitable scission depuis ses origines et à une nouvelle orientation, plus proche de la pratique d’un sport individuel avec un chien.
Le matériel
Le matériel réglementaire qui se trouve être aussi le matériel idéal à la fois pour le confort du maître que pour celui du chien se compose de 3 parties :
◾Le harnais : il permet au chien d’être à l’aise dans ses mouvements et sa respiration n’est pas gênée pendant l’activité. Adapté à sa taille et ajusté au mieux, il lui permet de se mettre en traction en utilisant tout le poids de son corps et en particulier son torse.
◾La longe extensible : elle relie le chien au maître. Elle est d’une longueur maximum de 2 mètres pour le canicross et la canimarche et de 2,50 mètres pour le caniVTT
◾La ceinture ou le baudrier : le maître peut porter au choix une ceinture ou un baudrier avec un anneau qui permet l’attache de la longe extensible.
Pour le confort et la santé du chien, les colliers semi-étrangleurs, étrangleurs et/ou à pointes sont interdits.
Quel que soit l’équipement utilisé, le chien doit toujours être tenu à l’attache.
La discipline
La discipline sportive est ouverte à tous (personnes licenciées ou non) et aux chiens de toutes tailles et de toutes races (LOF ou non).
Un contrôle vétérinaire a lieu le jour de l’épreuve (vaccins, tatouage ou puce électronique, bon état de santé, chaleurs, etc).
Aucun niveau minimum n’est requis pour le maître (sauf un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive de compétition). Le parcours varie de 1,5 à 9 km selon les conditions météorologiques, le type de parcours, la catégorie et le pays ou le type de compétition.
Pendant la course, le chien doit en permanence être devant, la limite maximale autorisée pour le coureur étant la hauteur des épaules de l’animal. Il est interdit de tirer le chien sauf pour le remettre dans le sens de la course.
Sources : Wikiédia
Un excellent site de référence sur le sujet, chiens-de-sport.com
Le groupe Facebook canicross/canimarche/caniVTT
Le site de vente en ligne fenril.fr
Le site de vente en ligne dog-sports.com