Plateau & Circulation

PLATEAU – Séance n° 1

Et bien voilà, c’est fait, hier sous un magnifique soleil c’était mon premier cours sur le plateau et une première au guidon d’une moto ! Oui, oui, une première sachant que ma seule connaissance du 2 roues s’arrête au … vélo 🙂
Bien évidemment, après … 30 ans de permis B, il a fallu repasser le code mais même si c’est un peu fastidieux, ça n’est pas si inutile que ça de revoir certaines bases et l’examen n’a été qu’une formalité !
Heureusement, un instructeur au top mettant en confiance a permis d’appréhender cette première leçon sans stress … ou presque 🙂
La première leçon a consisté à prendre connaissance de tous les éléments principaux de la moto et même si je connaissais la théorie, le voir en vrai est un peu perturbant. Ensuite, comment démarrer la moto … Les vérifications de base, comment passer la première et trouver le Neutre … Le point d’équilibre de la moto et très rapidement, on commence par essayer de lâcher l’embrayage et la sensation de la moto qui commence à avancer est juste géniale ! J’avais déjà fait quelques tours en passager mais là, c’était moi qui était aux commandes ! Quel pied !
Ensuite, après quelques démarrage et arrêt en première, on s’essaye à faire des tours de piste et les sensations commencent à venir, très rapidement, on apprend à passer la seconde puis à revenir en première, la gestion de l’embrayage n’est pas toujours au top mais ça vient progressivement pour éviter les à coup …
L’instructeur s’acharne sur ma position des pieds qui n’est pas bonne, la gestion du regard et la position sur la moto; les mains sont un peu crispées mais ça commence à venir !…
Apparemment pas trop mauvais élève, il me demande rapidement d’enchaîner les tours en montant jusqu’à la 3ème puis en rétrogradant jusqu’en première en essayant d’être au top la gestion de l’embrayage, là on trouve le plateau trop court pour faire tout ça dans une ligne droite 🙂
Et puis tout après tour, on prend de l’assurance, de la vitesse et sentir le vent et l’accélération, c’est juste le Top !!!
Et puis paf, lors d’un demi tour au ralenti, devait arriver ce qui devait arriver, je fous la moto par terre 🙂 Là, la sensation du poids de la moto est impressionnante et ça calme direct ! Pas de bobo, c’est l’occasion d’apprendre à redresser la moto et c’est reparti de plus belle …
Je crois que j’aurai pu faire ça tout l’après midi mais tout a une fin, en conclusion, j’ai adoré cette première leçon et j’ai hâte d’entamer la prochaine bien qu’il parait qu’on devrait aborder le lent et que ce n’est pas forcément le plus facile …
Je vous dirais ça alors à bientôt pour le résumé de la 2ème leçon 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *