2024,  Porto,  Portugal

Octobre 2024 – Porto

Jour 1

Nous voilà reparti et cette fois ce sera un petit week-end à Porto, notre 2ème visite au Portugal après Lisbonne
D’ailleurs vous pouvez retrouver notre voyage dans cette magnifique ville grâce au lien suivant

Debout 3h (c’est beaucoup trop tôt !), direction Orly pour un décollage qui aura lieu avec 2h de retard pour cause de mauvaises conditions climatiques sur notre destination ! (Oui, on aurait pu dormir 2h de plus !)
Bon c’est pas grave, on est partis, c’est l’essentiel …
C’est l’essentiel c’est vite dit car c’est dans la brume que nous faisons la connaissance de la ville ! Un petit restau de poissons et nous voilà dans notre hôtel qui a changé au dernier moment
Très confortable mais … beaucoup trop loin du centre historique, résultat notre expérience dans la gestion des transports en commun nous a bien servie … enfin surtout Google Map !
Et nous voilà de nouveau à marcher mais le début de la journée ayant commencé à 3h du matin, les visites ont été courtes avec la Cathédrale, l’avenue Dos Aliados, l’hôtel de ville, le pont Dom-Luis (merci Eiffel) et les quais de Ribeira
Retour à l’hôtel pour un repos bien mérité !

Jour 2

C’est reparti pour notre 2ème jour à Porto et le temps ne s’améliore pas !
Même pas peur, maintenant qu’on maîtrise les transports en commun, direction le centre historique avec la visite de Sao Benoît Station, la gare de Porto, l’avenue Dos Aliados et la rue Sainte Catherine, les rues commerçantes, la chapelle des Ames puis la célèbre librairie Lello

« Considérée comme l’une des plus belles librairies du monde, Livraria Lello a déjà accueilli des hommes de let tres et des artistes et a inspiré des écrivains et des artistes, dont l’auteur d’Harry Potter, J. K. Rowling. Elle fréquentait l’espace, de façon assidue, à l’époque où elle vivait à Porto, et c’est dans les célèbres escaliers en bois de la Librairie Lello qu’elle s’inspire pour créer les escaliers de Hogwarts »

Retour sur le pont Dom-Luis où le temps s’est encore dégradé !
Décidément le temps est contre nous durant ce week-end donc après une petite dégustation de … sardines, retour à notre hôtel !

Jour 3

C’est reparti pour une 3ème journée à Porto avec un temps toujours aussi pluvieux avec des orages prévus ! Je crois que c’est le pire week-end qu’on a pu faire et pourtant ils sont nombreux !
C’est pas grave, on n’oublie pas qu’on a la chance de voyager donc on ne s’arrête pas à ça et on profite !
Enfin on profite surtout en allant visiter les caves et après 2 verres de Porto (3 pour moi car Cathy n’a pas fini le sien et faut pas gâcher !), en ressortant de la visite, le soleil était revenu, j’ ai tout d’abord crû que j’avais trop picolé mais non, il faisait enfin beau !!!
Direction le pont, le funiculaire pour se retrouver à déambuler dans les petites rues, belle découverte d’ailleurs avec le marché de Bolhao et ses produits locaux
Retour à l’hôtel épuisés mais ça c’est notre habitude de voyage puis transport en attendant de reprendre l’avion …
Un week-end sympa et sauvé par cette dernière journée ensoleillée !

Notre conclusion

Comme d’habitude une petite conclusion de notre week-end …
Globalement nous n’avons pas été aidé par la météo, mais Porto est une petite ville qui peut se visiter sur 2 jours sans problème
Une ville qui a du potentiel mais avec des travaux partout ! Des rues plutôt sales, on sent que malgré le tourisme, la ville à du mal à s’en sortir …
Malgré ça, il reste des quartiers plutôt agréables et des restaurants pas trop chers, les visites sont payantes, même les églises ! Mais il faut bien gérer ce patrimoine qui en a bien besoin !
En dessous de Lisbonne qu’on avait bien aimé, Porto est une petite ville agréable sous le soleil mais juste pour un week-end où une escale
Venant de finir un road-trip en Andalousie, nous préférons quand même les villes espagnoles