Notre village Étiolles

Étymologie

Bien que certains auteurs anciens ne parlent pas d’Étiolles, il est certain que ce village est fort ancien. Dans les titres du XIIe siècle, les premiers qui fassent mention de ce village, on le trouve sous la désignation ATIOLE ou ATHEIOLOE ou bien encore ATHEGIOLOE. On a prétendu que ce nom venait d’ATTEIOLOE QUASI PARVE.

Ce n’est, dit l’Abbé LEBEUF, qu’un diminutif d’ATTEGIOE qui signifiait dans la latinité des moyens siècle, des cabanes en huttes. Le même auteur dit qu’au XIVème siècle, le nom de ce lieu s’écrivait en français ATHYOLES. De ce mot on a fait AITHYOLES qui a formé ETHIOLES ou ETIOLES et de nos jours ETIOLLES. Il n’est pas douteux que la grande forêt de Sénart dont une partie se nommait au XIIème siècle NEMUS ARDANUM, d’une racine celtique commune à plusieurs forêts, ne s’étendit plus du temps des Gaulois que de nos jours : l’une des premières places défrichées servit à dresser des huttes qui ont donné le nom à ce lieu.

On ne trouve guère de marques d’antiquité à Étiolles, si ce n’est dans l’église. L’édifice du choeur qui parait être de la fin du XIIème siècle est surmonté d’une tour carrée de la même époque mais qui a beaucoup perdu de son caractère architectural par suite de l’enlèvement de jolies colonnades qui garnissaient les angles et les faces de chaque côté des abat-sons (la nef et les bas-côtés sont postérieurs de quatre siècles. La dédicace date de 1610). Il y avait autrefois dans l’église une tombe du XIVème siècle qui était posée devant le choeur sur laquelle était représentée un chevalier armé ayant un lion dans son bouclier et un autre à ses pieds. On lisait autour en lettres gothiques minuscules : « Icy gist Monseigneur Adam BARON, Chevalier jadis Seigneur de AITHYOLES qui trépassa l’an de grâce MCCCXXIIII (1324) le dimanche après Noël ».

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11