Notre village Étiolles

La ville d’Étiolles

Les limites sont les suivantes : Au Nord Est par le bord sud de la forêt de Sénart (2500 ha, ancienne chasse royale à 25 km de Paris). Au Sud Ouest; par la route nationale 448 de Corbeil à Soisy, parallèle à la Seine où les deux iles : ile aux oiseaux et ile aux pêcheurs appartiennent toutes deux à la commune d’Étiolles. Il est question lors de l’aménagement de la ville nouvelle d’Évry d’en céder une à cette commune afin d’y créer un parc de loisirs. Les deux couvents ‘l’Épiphanie et la Croix) situés à l’entrée de Soisy appartiennent également à la commune d’Étiolles. Au Sud par le parc du château Darblay traversé par l’autoroute F 6.

Carte Michelin n°96 pli 28. Sur un terrain imperméable et argileux, Étiolles est situé dans un vallon sur le ruisseau des Hauldres près de la rive droite de la Seine, face à Évry, entre Corbeil, Saint Germain les Corbeil et Soisy sur Seine. Traversé par le chemin départemental 33 E, Étiolles se trouve à 2 Km environ au nord de Corbeil Essonnes et à 30 Km au sud de Paris.

La superficie d’Étiolles est de 1125 hectares 74 ares et 41 centiares. On y distingue 3 principales zones d’habitation : habitat résidentiel, habitat groupé, habitat avec jardin qui se décomposent en quartiers et lieux dits, dont les principaux sont : Les Bois du Cerf, La Cognette (dit les Hauts Murs), les Grands Pas Avant, les Cendriers, le Parc (où se trouve l’ancien Couvent du Saulchoir de l’ordre des Dominicains), les Marins Petits, les Coudrays et le vieux village lui même.

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11